Selon l’INSEE, en « 2021, en moyenne chaque semaine, 22 % des salariés ont télétravaillé. ». Bien sûr, les événements de ces deux dernières années ont radicalement changé la donne, jetant pour la première fois de nombreuses entreprises et employés tête baissée dans le télétravail.
Je travaille à distance depuis plus de 2 ans maintenant et s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que l’aménagement de votre espace de travail, votre organisation, et vos équipements font une différence substantielle en termes de productivité et de bien-être.
Je vous explique les raisons pour lesquelles les équipements que j’utilise sont essentiels à mes yeux et comment j’ai boosté mon efficacité grâce à eux.
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Pourquoi s’équiper de matériels performants pour le télétravail ?
Le télétravail est un excellent moyen de gagner du temps (sur les temps de trajets notamment), mais il est également important d’être productif et confortable.
Il est important de s’équiper d’équipements de qualité pour le télétravail car cela vous aide à travailler efficacement et dans de bonnes conditions. De bons matériels vous aideront à gagner en créativité et à rester motivé et donc concentré sur vos tâches. Par exemple, un casque à réduction de bruit vous aidera non seulement à vous concentrer mais aussi à réduire votre stress si vous êtes sensible aux bruits dans un environnement particulièrement sonore.
Une autre raison fondamentale pour laquelle vous devez avoir de bons matériels est liée à l’ergonomie de votre poste : des équipements adéquats et adaptés à votre silhouette, posture, physionomie vous épargneront sûrement des maux de dos ou dans les articulations.
Equipements pour le télétravail : la liste de départ
Pour télétravailler dans de bonnes conditions, il ne suffit pas d’avoir une connexion Internet fiable et d’un ordinateur portable. Vous devez également disposer des bons outils pour votre travail. Voici une liste de certains des équipements les plus importants dont vous aurez besoin pour le télétravail :
- Siège de bureau ergonomique
- Ecran d’ordinateur adapté
- Clavier et souris ergonomique
- Repose poignet ergonomique
- Repose-pied ergonomique
- Casque avec micro intégré
Siège de bureau ergonomique
Être assis sur une chaise de bureau pendant de longues heures peut entraîner des problèmes de dos et autres tensions au niveau des articulations dans votre corps. La chaise de bureau ergonomique est une chaise confortable et de soutien qui réduit ces risques pour la santé. Il est important d’investir dans une chaise de qualité qui vous aidera à rester en bonne santé pendant que vous travaillez. Néanmoins, il est quasiment impossible de définir un seul type de chaise ergonomique pour tout le monde. Il convient de bien choisir votre type de chaise qui vous est appropriée. Vous trouverez par exemple des chaises ergonomiques classiques ou des chaises à genoux. Pour certains, un ballon d’exercice sera plus utile pour travailler leur posture.
Ecran d’ordinateur
Même si vous êtes habitué des ordinateurs portables, il est toujours mieux de se doter d’un écran d’ordinateur (ou plus). La meilleure taille pour les écrans se situe entre 24 et 30 pouces, avec une résolution de 1920 x 1080 et une fréquence de rafraîchissement d’au moins 60 Hz. Toutefois, si vos travaux principaux sont liés au graphisme ou la vidéo, des écrans avec un taux de rafraîchissement plus élevé seront plus adaptés.
Vous pouvez également envisager de travailler sur deux écrans. Une étude sur l’utilisation des moniteurs menée par Jon Peddie a révélé que l’utilisation de plusieurs écrans augmentait la productivité globale de 42 %.
Clavier et souris ergonomiques
En investissant un peu d’argent dans un bon clavier (avec ou sans fil) vous augmenterez en confort de frappe, ce qui n’est pas un luxe ! Vous pouvez choisir un clavier sans fil avec une longue durée d’utilisation de la batterie afin de ne pas avoir à le brancher sans arrêt. Certains claviers sont compacts et d’autres ont le pavé numérique intégré, faites le bon choix en fonction de votre utilisation des chiffres dans votre quotidien. Il existe également des pavés numériques indépendants. Enfin, faites attention aux niveaux sonores. Certains claviers sont beaucoup plus bruyants que d’autres, ce qui peut être un vrai problème dans les petits appartements !
Pour les souris on trouvera également de nombreux modèles. Vous pouvez vous procurer une souris sans fil décente pour quelques euros, ou investir davantage pour ajouter des fonctions pratiques ou ergonomiques.
Repose poignet ergonomique
Les repose-poignets sont un moyen facile de rendre votre poste de travail plus ergonomique. Ils peuvent aider à prévenir le syndrome du canal carpien, qui est causé par la flexion répétitive de votre poignet, et ils peuvent également aider à prévenir la tendinite, qui est une inflammation douloureuse du tendon qui relie les muscles aux os. Les repose-poignets peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment de la mousse, du silicone et du tissu.
Il est important de choisir un repose-poignet et qui ne glisse pas, sinon vous perdrez tout le confort qu’il est censé vous apporter ! Regardez attentivement les capacités anti-dérapantes des produits que vous comparez avant de faire votre choix.
Repose pied ergonomique
Lorsqu’on reste assis pendant de longues périodes, nos pieds ont tendance à être douloureux. En télétravail, on pourra utiliser quotidiennement un repose-pied ergonomique pour aider à garder les pieds dans une position neutre et agréable. Cela vous aidera à maintenir une bonne circulation sanguine et à prévenir la formation de caillots sanguins. Ainsi, vous sentirez moins de lourdeur aux jambes en fin de journée.
Casque audio
Vous êtes susceptibles d’interagir avec les clients ou vos collaborateurs par le biais de communications téléphoniques ou en visio-conférence, vous devez donc vous doter d’un équipement suffisant pour le faire. Choisissez un casque configuré pour utiliser les services de téléphonie VoIP ou Internet à domicile. En fonction de votre utilisation, choisissez un casque d’écoute doté de microphones avec des capacités de suppression du bruit car cela augmentera d’autant plus votre capacité de concentration.
Comment s’organiser pour bien télétravailler ?
S’organiser pour le travail à domicile, ce n’est pas uniquement s’installer confortablement sur sa chaise et allumer votre ordinateur portable. C’est une véritable organisation à avoir pour concilier la vie personnelle / professionnelle, car les deux espaces physiques sont complètement mélangés. Plus vous serez organisés sur cet aspect, plus vous serez productifs pour le travail, et vous pourrez profiter pleinement de vos temps personnels. Sans équivoque, il vous sera bénéfique de bien fixer les règles de base et les limites avec votre équipe et votre manager. Si vous êtes conscient des temps de réunion, ou des moments d’échanges avec vos collaborateurs, vous serez alors plus serein pour vous organiser en fonction et sur les tâches qui vous sont propres. Outre l’importance de s’aménager un bureau à domicile fonctionnel, confortable, et accueillant, il sera primordial de s’organiser avec le reste de la famille afin que tout le monde respecte les limites de chacun.