Guide télétravail

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Pourquoi vous avez besoin d’équipements de qualité lorsque vous travaillez à domicile

Travailler à domicile est un rêve pour beaucoup. C’est aussi un excellent moyen d’enrichir votre vie familiale et professionnelle. Cependant, ce n’est pas si facile. Certaines personnes trouvent difficile de travailler et de gérer un ménage, surtout lorsqu’elles le font seules. Beaucoup de gens doivent travailler à domicile parce qu’ils s’occupent d’enfants ou de personnes âgées, ou ils ont simplement besoin de travailler à domicile pour leur travail. Cela peut être une tâche difficile et stressante, mais elle peut être gérée avec quelques outils et équipements, comme indiqué dans ce blog par les éditeurs de Think Remote. 73% des personnes déclarent privilégier leur domicile comme lieu de prédilection pour le télétravail.

Parfois, en travaillant de chez soi, les outils qui sont à votre disposition vous freinent plus qu’ils ne vous aident. Cela peut entraîner de la frustration et un manque de productivité ou de motivation.

Voici les raisons principales pour lesquels il est important de bien s’équiper pour télétravailler :

  • Pour pouvoir travailler au calme
  • Gagner en productivité et en efficacité
  • Pour rester en bonne santé (éviter les TMS, mal de dos, fatigue des yeux)

Pourquoi vous avez besoin d’outils et d’équipements de qualité supérieure lorsque vous travaillez à domicile ?

Si vous travaillez à domicile, à quelque titre que ce soit, les outils et équipements qui vous aident à accomplir votre travail peuvent faire une énorme différence dans la productivité, le confort et la sécurité de votre environnement de travail.

Pour pouvoir travailler au calme et rester concentré

Lorsque vous travaillez de chez vous, vous devez affronter de nombreuses épreuves pour pouvoir rester concentré sur votre travail :

  • Les sources de distractions comme : la présence de vos proches, le bruit ambiant, les tâches ménagères, etc.
  • Des frontières floues entre le travail et ce qui est d’ordre personnel,
  • L’absence de rituels et de bonnes pratiques pour passer d’une sphère à une autre.

De nombreuses distractions peuvent survenir lorsque vous travaillez à domicile : vos enfants qui font irruption dans votre bureau, le duel sans fin de votre chat avec vos plantes d’intérieur, des travaux de BTP devant chez vous pendant votre appel téléphonique – cela peut devenir épuisant à la longue.

L’absence de frontières entre la vie professionnelle et les activités personnelles est l’une des principales causes du manque de concentration. Cela vous est-il arrivé de travailler plus tard le soir parce que vous avez dû recevoir un colis en milieu de journée ?

Par ailleurs, on ne dispose pas tous d’un espace dédié pour le télétravail à la maison par manque de place. Comment mettre des frontières si déjà physiquement les deux espaces (pro/perso) n’ont pas de limite entre eux ?

Gagner en productivité et en efficacité

Le travail à domicile nécessite les bons outils et équipements. Il n’est pas nécessaire d’être plombier ou électricien pour savoir qu’un outil de bonne qualité peut faire toute la différence dans l’accomplissement de votre travail. Des outils de bonne qualité sont essentiels pour pouvoir faire votre meilleur travail. Travailler avec des outils de qualité et ergonomiques vous aideront à rester motivé. La motivation est une source principale d’efficacité dans le travail. Pensez à choisir un bureau adapté à votre domicile, une chaise ergonomique qui convient à votre morphologie, un support d’ordinateur, etc. Si vous possédez plusieurs ordinateurs (PC portable et PC du domicile par exemple), songez à vous doter de clavier et souris reliées en Bluetooth et compatibles multi-appareils pour pouvoir passer d’un appareil à l’autre sans perdre de temps.

Un équipement ergonomique de haute qualité peut offrir un meilleur confort et vous évitera les problèmes de santé

Avez-vous mal au dos lorsque vous travaillez à domicile ? Vous n’êtes pas le seul. En raison d’un mixte entre une ergonomie inadaptée de votre poste de travail et de mauvaises habitudes, de nombreuses personnes ont plus de problèmes de dos à la maison qu’au bureau. Une enquête de l’Institute of Employment Studies a révélé que plus de la moitié des personnes travaillant à domicile ont signalé de nouvelles douleurs, notamment au niveau du cou (58 %) et du dos (55 %), lorsqu’ils sont passés du bureau au télétravail pendant le confinement de 2020.

Quelles sont les causes du mal de dos lié au travail à domicile ?

Le mal de dos est un problème courant mais complexe car les causes peuvent être multiples. Il peut survenir soudainement ou être provoqué à la suite d’un long processus d’accumulation. Il peut résulter d’un problème de santé, d’un mode de vie dégradé ou même d’un mouvement brusque.

Le travail à domicile présente-t-il un risque de mal de dos ?

Le travail à domicile ne présente un risque de mal de dos que si des mesures appropriées ne sont pas mises en place. Si vous êtes salarié, votre employeur est tenu de s’assurer que vous disposez d’un équipement et d’une formation appropriés pour vous installer sainement.

Le télétravail ne provoque pas en soi des maux de dos en soi, mais le fait travailler sans équipement adapté et sans habitudes saines peut augmenter le risque. Les causes courantes du mal de dos lié au télétravail sont les suivantes :

  • Équipement inadapté ou mal installé
  • Sièges mous et peu soutenants (canapés, fauteuils, lits)
  • Mauvaise posture
  • Travail dans la même position pendant trop longtemps
  • Manque d’activité physique.

Outre le mal de dos, un temps d’exposition prolongé aux écrans d’ordinateur ou téléphone peut affecter votre santé. La fatigue liée à l’écran est réelle, et le fait de passer la majeure partie de la matinée et de la nuit à parcourir des courriels met vos yeux à rude épreuve. La lumière bleue (qui est nocive pour les yeux) provient principalement du soleil, mais elle est également présente dans les produits que nous utilisons quotidiennement, notamment les écrans numériques tels que les téléphones, les ordinateurs portables et les moniteurs. Il est donc important pour la santé d’utiliser des protections d’écran, ou des filtres anti-lumière bleue.

Pour en savoir plus :

Conclusion

Le travail à domicile est une excellente option pour de nombreuses personnes, mais il exige que vous soyez plus autonome et responsable sur votre aménagement de poste de travail. Cela signifie qu’il faut investir dans le bon équipement et les bons outils pour effectuer votre travail de manière efficace et productive. Il est essentiel de rester concentré et dans un environnement calme pour produire un travail de bonne qualité. Enfin, un poste ergonomique vous permettra de vous épargner les maux de dos ou autres troubles musculo-squelettiques.

L’avantage de bien investir dès le début dans des équipements de qualité est la durée de vie associée : vous pouvez télétravailler pendant des années sans vous préoccuper au renouvellement fréquent de vos outils.