Guide télétravail

Table des matières

5 conseils pour télétravailler avec sa famille chez soi

affiche montrant Top 5

Télétravailler de chez soi avec sa famille à la maison peut avoir un impact important sur votre vie professionnelle. Vous devez préparer plusieurs choses pour anticiper les problèmes que vous pourriez rencontrer en travaillant de chez vous avec votre famille. Qu’il s’agisse de tâches ménagères, d’enfants, de conjoints et d’autres problèmes familiaux, de réunions en ligne interminables, de projets de travail ou de conférences, ce sont des choses auxquelles vous allez être confronté pendant vos séances de télétravail.

Comme de plus en plus d’entreprises adoptent le mode de vie à distance, les frontières entre le travail et la vie de famille s’estompent. Il n’est pas facile de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car il y a toujours la possibilité qu’un élément gênant vienne s’interposer. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous des conseils pour vous aider à rendre le travail à distance plus pratique et plus confortable.

Pourquoi est-il important de s’organiser avec sa famille quand on travaille à la maison ?

femme qui s'interroge

Le télétravail signifie que vous pourrez passer plus de temps avec votre famille. Comme il s’agit d’une de vos principales sources de soutien, il est nécessaire de vous sentir à l’aise lorsque vous travaillez avec votre famille. Vous les voyez au quotidien et davantage de temps que si vous étiez au bureau. Il est donc important d’avoir une vie organisée lorsque vous travaillez avec votre famille à la maison.

De plus, il y a tellement d’avantages à être organisé une fois que vous avez trouvé la bonne structure. Cela améliore votre productivité, vous rend plus motivé, et réduit également le stress ! Cependant, malgré tous les avantages de cette habitude, peu de gens – en particulier les travailleurs à distance – savent comment organiser leur vie professionnelle et familiale.

L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez à domicile est qu’il est facile de mélanger les projets quotidiens de la maison et du travail, ce qui peut vous distraire. En tant que parent qui travaille et qui a des enfants, surtout si vous n’avez pas d’aide et que vous faites toutes les tâches vous-même, faire ces choses tous les jours sera épuisant et fatigant. C’est pourquoi vous devez discuter des responsabilités des tâches ménagères avec votre conjoint, mais si votre famille dispose d’un budget plus important, envisagez d’engager une aide à domicile comme une femme de ménage. Après vous être assuré que les responsabilités des tâches ménagères ont été gérées, il est plus facile pour vous de vous concentrer sur votre travail tout en travaillant à distance à la maison.

5 conseils pour concilier travail à distance et famille à la maison

En ayant un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, comme le fait d’avoir la clarté mentale et la force émotionnelle nécessaires pour accorder à vos enfants l’attention qu’ils méritent pour grandir, apprendre et s’épanouir. Une vie de famille bien équilibrée peut également vous aider à profiter de la vie, à gérer le stress et à éviter l’épuisement professionnel lorsque vous travaillez à domicile.

Voici 5 conseils pour vous aider à atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée lorsque vous télétravaillez.

  • Programmez des routines pour vous et votre famille.
  • Séparez votre espace de travail et votre espace personnel.
  • Fixez des limites à la maison et au travail.
  • Restez connecté avec vos collègues.
  • Accordez-vous un temps personnel agréable lorsque vous ne travaillez pas.

Prévoyez des routines pour vous et votre famille

couple qui planifie

Il est important d’établir une routine dans votre journée de travail. Vous pouvez la commencer en organisant vos activités par ordre de priorité. Si vous maintenez cette routine tous les jours, vos proches s’adapteront plus rapidement et cela facilitera votre vie professionnelle.

Après avoir établi une routine pour vous-même, proposez-en une à vos enfants et votre famille également ! Vous pouvez aider vos enfants à participer à des activités amusantes et éducatives tout au long de la journée. S’ils sont en bas-âge, partagez les tâches de garde d’enfants avec votre conjoint, afin que les deux parents ne manquent pas un moment important de la vie de leurs enfants.

Séparez votre espace de travail et votre espace personnel

Consacrez un espace de travail pour vous aider à gagner en productivité et à vous concentrer sur votre travail sans que celui-ci n’interfère avec votre vie personnelle. Cela vous permettra de séparer physiquement et psychologiquement votre vie personnelle et professionnelle. Il sera également beaucoup plus simple pour vous de laisser le travail « au travail » à la fin de la journée et de consacrer votre temps à votre famille. Vous pouvez également limiter les distractions lorsque vous disposez d’un espace de travail séparé.

Planifier judicieusement les réunions importantes

s'organiser avec des post its

Si vous avez des conférences téléphoniques quotidiennes ou des réunions régulières avec des collègues, veillez à planifier ces sessions à un moment calme de la journée pour éviter d’être trop interrompu. Cela peut être en début de matinée, lorsque vos enfants dorment encore, ou lorsqu’ils peuvent regarder la télévision ou faire d’autres activités que vous avez déjà planifiées.

Lorsque vous connaissez déjà l’horaire de votre réunion quotidienne, vous pouvez planifier vos activités la veille, en commençant par les plus importantes et les moins importantes, de sorte que lorsque le moment est venu d’assister à la réunion, vous pouvez vous concentrer sur votre travail. Si, d’une manière ou d’une autre, vous ne pouvez pas être présent à une réunion régulière et qu’elle ne peut pas être reportée, vous pouvez demander à votre collègue d’enregistrer la réunion, de sorte que vous puissiez toujours rattraper les choses qui ont été discutées lors de la réunion.

Restez en contact avec vos collègues

Travailler à domicile sans la présence de vos collègues peut sembler étrange au début. Il est facile de manquer une réunion de conférence si vous ne communiquez pas régulièrement avec vos collègues. Cependant, une variété d’excellentes applications vous permet de communiquer plus facilement et de rester connecté avec votre coéquipier.

Lorsque vous ne pouvez pas rencontrer vos collègues en personne, le chat vidéo peut vous permettre d’avoir des discussions plus nuancées pour renforcer l’esprit d’équipe. Lorsque vous avez besoin de réponses immédiates, au lieu d’utiliser le courrier électronique, utilisez une application de messagerie pour des conversations rapides. Vous pouvez également demander à vos collègues de partager leurs calendriers, afin que chacun puisse rester synchronisé et connaître les horaires des autres.

Sachez que vous n’êtes pas seul sur ce champ de bataille, entrez en contact avec les autres parents avec lesquels vous travaillez – ils vivent la même chose.

Accordez-vous un temps personnel agréable lorsque vous ne travaillez pas

une mère qui joue avec sa fille

Réussir à télétravailler tout en jonglant avec la garde des enfants et les responsabilités familiales peut être exigeant. Prenez le temps de vous détendre. Vous avez besoin de pauses régulières pour recharger votre concentration et votre énergie. Lorsque vous travaillez, n’hésitez pas à prendre jusqu’à 15 minutes de pause toutes les 50 à 90 minutes environ.

Après de longues heures de travail, à la fin de la semaine, accordez-vous un agréable moment de détente pour rester sain d’esprit et éviter l’épuisement. Vous pouvez vous adonner à vos loisirs, faire du shopping ou simplement vous reposer.

Pour en savoir plus :

  • S’organiser avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Aménager son espace de travail à la maison
  • Améliorer son confort au télétravail