D’où peut-on exercer en télétravail en 2024?

Guide télétravail
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pouvoir choisir le lieu de travail est l’un des énormes avantages du télétravail. Quoi de mieux de travailler de chez soi, ou depuis chez des amis ou des proches pour pouvoir profiter des moments avec ceux qu’on aime ? Travailler de chez soi n’est pas la seule option, n’oubliez pas que vous pouvez aussi trouver des havres de paix dans des lieux publics. En outre, il est de plus en plus possible de se connecter à partir de différents endroits si besoin d’une connexion internet. Travailler depuis des espaces publics peut améliorer l’équilibre entre votre travail à distance et votre vie privée.

Voici le contenu de cet article :

  • les lieux alternatifs au domicile pour télétravailler,
  • les lieux communautaires de travail à distance,
  • lieux publics pour le travail à distance.

C’est parti !

Liste des lieux de travail d’où on peut télétravailler

De nombreux lieux peuvent devenir des espaces de travail à distance productifs. Voici une liste des meilleurs endroits pour travailler à distance.

Bibliothèques pour travailler au calme

Les bibliothèques ne sont plus réservées à la lecture ! Travailler dans une bibliothèque peut être une expérience amusante et enrichissante. Ces espaces gratuits vous feront bénéficier d’un environnement calme et propice à une concentration optimale. Il y a en général des espaces pour pouvoir vous installer confortablement. De plus, les bibliothèques sont en général bien éclairées car sont optimisés pour pouvoir y lire dans de bonnes conditions. Ils constituent également un excellent lieu de travail car ils sont généralement proches des transports en commun, disposent de nombreuses prises pour recharger vos appareils et disposent souvent du wifi gratuit. De plus, les bibliothèques peuvent être d’excellentes ressources pour les recherches lorsque internet n’a plus de réponses !

Travailler dans un café pour une meilleure convivialité

Le travail à distance dans un café est un concept intéressant. C’est une habitude que beaucoup de gens n’avaient jamais eue auparavant, mais qui devient de plus en plus populaire. En travaillant dans un café, vous avez l’équilibre d’un espace de travail tout en bénéficiant des avantages d’un environnement social. Cette atmosphère peut être dynamique pour certains. Pour les autres, n’oubliez pas un casque à réduction de bruit pour gagner en concentration. De plus, si vous souhaitez vous rafraîchir ou faire une pause repas, vous êtes au bon endroit pour commander et vous faire servir sans interrompre votre session de travail !

Vous avez également accès au WIFI gratuit d’une manière générale et vous trouverez sûrement des prises de courant à proximité pour alimenter vos appareils pour travailler pendant de longues durées.

Location de bureaux : le must pour télétravailler dans un endroit professionnel

Si vous souhaitez télétravailler, mais que vous souhaitez tout de même occuper un bureau, la location d’un bureau pour une courte période est une excellente option. Vous pouvez louer un bureau pour un bail de plusieurs mois. Cela peut être un excellent moyen de tester le travail à distance avant de vous y engager. Si vous êtes un habitué du télétravail mais que vous vous résignez à travailler de chez vous, alors la location de bureau peut être une excellente option. Occuper un bureau en location présente également l’avantage d’accueillir vos collaborateurs ou clients, ce qui est plus délicat quand vous travaillez à domicile. Les bureaux en locations disposent souvent de salles de réunion pour cela.

La location d’un espace de bureau est une excellente option pour ceux qui débutent ou pour ceux qui ont besoin de travailler sans se distraire. Il existe de nombreuses options pour ceux qui recherchent un espace de bureau à louer : on trouvera des bureaux qui vous sont réservés, ou dans des espaces de travail partagé, à choisir en fonction de vos préférences.

Si votre entreprise le permet, vous pouvez demander à votre employeur de compenser le coût de la location d’un bureau. Si vous êtes propriétaire de l’entreprise, vous pourrez peut-être déduire les dépenses de vos impôts.

Travailler depuis les parcs et espaces verts

Parfois, lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez avoir envie de faire une pause. Il n’y a rien de tel que de travailler dans un environnement naturel pour vous aérer l’esprit.

Si vous cherchez un moyen de combiner travail et exercice, le télétravail dans un parc est la solution idéale. Pour certains, travailler dans cet environnement naturel les aidera à augmenter leur créativité et à réduire leur stress.

Dans des lieux publics en plein air pour télétravailler, vous devrez peut-être utiliser votre smartphone pour obtenir une couverture Wi-Fi en l’absence de bornes disponibles. Il vous sera peut-être utile de travailler sur des tâches non liées à Internet pendant votre temps de parc si votre emploi du temps le permet.

Lorsque vous faites du télétravail, il est important de vous assurer que vous effectuez votre travail correctement et que vous ne vous contentez pas de passer une journée de farniente au parc !

Sur un lieu de vacances pour un meilleur compromis

Si votre budget vous le permet, vous pouvez réserver une location dans un lieu de vacances comme lieu de travail à distance pour un jour ou deux (ou plus). De cette façon, vous pouvez toujours profiter de tous les avantages de vos vacances sans perdre vos objectifs de travail. Ces lieux vous offriront un cadre agréable qui peut apporter une touche de douceur à votre labeur et vous décontracter pendant vos pauses. Par exemple vous pouvez travailler à distance pendant une heure le matin, puis profiter pour visiter alentours pour le reste de la journée. Vos collaborateurs ou vos clients peuvent vous rejoindre pour une partie de golf ou un verre au bar de la piscine pour un changement d’environnement plaisant. Cela rendra vos échanges professionnels beaucoup plus agréables !

Les restaurants pour travailler en gagnant du temps

Vous pouvez choisir un restaurant local préféré comme lieu de travail mobile. Un petit restaurant de quartier peut offrir une atmosphère de travail agréable et un accès facile à de bons repas et des boissons pour le déjeuner.

Travailler dans un restaurant est un excellent moyen d’être productif tout cassant la routine du télétravail au bureau ou à domicile. L’ambiance y est bonne et vous pouvez vous restaurer pendant vos pauses.

En déplacement professionnel, vous pouvez combiner votre repas pendant que vous ficelez votre rapport ou présentation sur vos projets.

Salles lounges d’aéroport : idéal pour les voyageurs

Pour les voyageurs qui ont besoin de travailler entre deux vols, les salons d’aéroport constituent l’un des meilleurs espaces de travail à distance. Parfois, ces espaces ont un accès réservé aux abonnés. En fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et de votre abonnement éventuel, vous pouvez trouver un bar décontracté ou une atmosphère calme dans de nombreux terminaux d’aéroport. Il y a de nombreuses prises pour votre ordinateur portable et votre téléphone, et le Wi-Fi est disponible si votre travail l’exige.

Ces lieux de travail temporaires sont confortables et calmes et constituent un excellent moyen d’utiliser vos points de fidélité !

Travailler en espaces de Co-Working

Si vous du mal à travailler à domicile ou souhaitez changer votre routine, pensez aux espaces de coworking. Un espace de coworking est un espace de bureau partagé où les gens peuvent travailler à partir de différents endroits et partager des ressources telles que des salles de conférence et des imprimantes. Ces tiers-lieux sont de plus en nombreux dans les villes. Les espaces de coworking offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité d’être plus flexible dans l’organisation en définissant ses propres horaires. Ce lieu de travail à distance est également idéal pour organiser des sessions de collaboration avec des associés.

La location comprend de nombreux avantages outre l’espace pour vous installer : l’accès Wi-Fi et l’électricité sont fournis, le nécessaire pour les pauses café et en général des salles de réunion pour accueillir vos collaborateurs ou clients. Les frais de location de ces espaces varient selon le lieu. Vous pouvez vérifier auprès de votre entreprise à l’avance pour déterminer si un remboursement est possible. De nombreux espaces proposent également des options de forfaits journaliers voire à la demi-journée ainsi que des abonnements mensuels.

Par ailleurs certains responsables de coworking organisent des évènements pour faire davantage connaissance et rencontre du monde, rien de mieux pour agrandir son réseau professionnel et pourquoi pas amical !

Hotels

 

Le travail à l’hôtel est un excellent moyen de travailler sans avoir à vous soucier des distractions de la maison. Si votre budget le permet, vous pouvez réserver une chambre, une suite ou une salle de conférence pour travailler. Vous pouvez également utiliser les salons, les restaurants et les cafés de nombreux hôtels pour économiser de l’argent. Lorsque vous travaillez dans un hôtel, vous pouvez rester concentré. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous ne serez pas interrompu par votre famille ou vos collègues lorsque vous essayez de travailler. De plus, les hôtels vous donneront accès s’ils en ont à de nombreux avantages tels que le Wi-Fi gratuit, la salle de sport, la piscine ou le spa. Il existe en général des espaces intérieurs et extérieurs soignés et propices pour vous donner de bonnes conditions de télétravailler sans être dérangé.

Centres commerciaux

Votre centre commercial local, intérieur ou extérieur, peut être utile comme lieu de travail à distance. Grâce aux nombreuses places assises dans les aires de restauration et les restaurants, il est facile de se procurer un repas et des collations. Il existe même des salles polyvalentes à usage public dans certains centres commerciaux, ce qui vous offre encore plus d’endroits pour installer votre poste de travail hors site. Vous pouvez également profiter du chauffage et de la climatisation et économiser sur vos factures d’électricité.

Les centres commerciaux peuvent devenir étonnamment animés tout au long de la journée. Si le niveau sonore devient un défi, vous pouvez mettre vos écouteurs et faire abstraction du bruit ambiant. Si vous êtes resté assis trop longtemps, vous pouvez marcher dans le centre commercial pour faire de l’exercice !

Conclusion

Avec cette liste vous avez de l’inspiration pour trouver des alternatives au télétravail depuis chez vous ! De nombreux lieux publics (payants ou gratuits) peuvent servir de lieux de travail à distance et offriront des ambiances de travail différentes.

N’hésitez pas à changer de temps en temps de lieu de télétravail. Chaque lieu pourrait s’avérer être votre nouveau bureau de télétravail préféré tout en alliant le côté social. Tant que vous êtes en mesure de travailler efficacement et confortablement, le choix du meilleur lieu de télétravail vous appartient !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *