10 façons de rester en forme et en bonne santé lorsque vous travaillez à domicile

Guide télétravail
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La quantité d’activité physique que vous pratiquez quotidiennement change radicalement lorsque vous passez du travail au bureau au télétravail. Avant de travailler à distance, les trajets en direction du travail et la marche autour du bureau étaient généralement vos principales sources pour brûler des calories. Cependant, lorsque vous commencez à travailler à domicile, vous ne faites plus ces activités régulièrement, ce qui transforme rapidement vos activités en une vie sédentaire. Même en télétravaillant, il est vital pour votre santé physique et mentale d’être actif.

Pourquoi est-il important de rester en forme et en bonne santé quand on télétravaille ?

La plupart des nouveaux télétravailleurs oublient parfois de prendre le temps de faire de l’exercice, du sport ou toute autre activité physique. Il est assez rare que les personnes qui télétravaillent ne tiennent pas compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, puisqu’ils se rendent directement au travail après leur réveil et passent le reste de la journée à faire des tâches ménagères ou à dormir. Ce mode de vie sédentaire finit par vous épuiser, vous rendre léthargique ou vous rendre malade.

Il est donc essentiel de maintenir un mode de vie sain, car cela présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous avez plus d’énergie et d’endurance pour accomplir votre journée de travail lorsque vous êtes en bonne santé et en bonne forme physique. De plus, vous êtes moins susceptible de tomber malade, ce qui pourrait causer des problèmes au travail. Il peut être plus facile de rester concentré et productif si vous êtes en bonne santé et en forme.

10 pratiques essentielles pour rester en forme et en bonne santé lorsque vous télétravaillez

Le travail à domicile présente de nombreux avantages, mais il peut aussi s’accompagner de défis, notamment celui de maintenir un mode de vie sain. C’est pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour rester en forme et en bonne santé lorsque vous travaillez de chez vous.

1.     Dormez suffisamment

jeune femme couchée au lit

Le sommeil a un impact énorme sur notre santé physique et émotionnelle et beaucoup de gens n’en profitent pas assez. Un manque de sommeil pendant un mois entraîne de nombreux problèmes, la mauvaise humeur, les difficultés de concentration et, finalement, l’épuisement professionnel. Cela dit, un manque de sommeil augmente le risque de maladies cardiaques et vasculaires, de diabète de type 2 et de surpoids. Une bonne nuit de sommeil devrait durer entre 7 et 9 heures, et ne pas être trop agitée.

2.     Mangez sainement

assiette avec des aliments sains et équilibrés

L’une des méthodes les plus importantes pour rester en forme et en bonne santé consiste à manger sainement. Non seulement cela vous donne l’énergie et la nutrition dont vous avez besoin pour réaliser vos meilleures performances physiques et mentales, mais cela vous aide également à contrôler votre glycémie et à maintenir un poids sain, car vous êtes moins susceptible de trop manger plus tard dans la journée. Intégrez à votre alimentation des fruits et légumes frais riches en fibres, des céréales complètes et des protéines, et faites-en l’élément principal de votre programme alimentaire. Pour respecter vos besoins caloriques, mangez des repas équilibrés et contrôlez vos portions. Vous pouvez également prendre des vitamines pour vous assurer que vous recevez suffisamment de nutriments importants.

3.     Hydratez-vous régulièrement

Il est essentiel de rester hydraté pour que votre corps fonctionne correctement au quotidien. Même si toutes les boissons contribuent à l’hydratation, la meilleure option pour conserver un corps sain reste l’eau pure. C’est le seul liquide qui permet à votre corps de rester correctement hydraté. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (2 litres l’été) pour garder un métabolisme stable et un appétit contrôlé, ainsi que pour rester concentré.

4.     Faites de l’exercice physique régulièrement

L’exercice procure des avantages tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il peut vous sembler impossible d’intégrer un programme de remise en forme régulier en raison de votre emploi du temps chargé, mais vous seriez surpris de voir à quel point c’est simple ! Par exemple, vous pouvez vous entraîner à l’aide d’une vidéo de fitness ou faire une petite promenade dans votre quartier. Même 15 ou 20 minutes d’exercice modéré peuvent vous aider à vous sentir plus énergique et à réduire vos risques de développer toute une série de problèmes de santé.

5.     Essayez de vous challengez sur d’un exercice physique

Ces dernières années, les défis sportifs ont gagné en popularité. Participer à l’un de ces défis est un moyen fantastique de rester actif tout en travaillant à domicile. Vous pouvez choisir un défi d’exercice qui correspond à vos objectifs personnels et à votre niveau de forme physique. L’idée est de rester actif tout en vous poussant vers un objectif réaliste. N’abandonnez pas complètement les défis, cherchez-en plutôt un nouveau qui vous permettra d’élever votre niveau de forme physique.

6.     Gardez vos équipements d’exercice à proximité

Il peut être fantastique d’avoir un accès illimité à une salle de sport, mais cela peut aussi représenter une énorme perte de temps, surtout si la salle est éloignée de la maison. Si vous avez la place et le budget nécessaires, l’installation d’une petite salle de sport peut être un excellent moyen de faire de l’exercice tous les jours. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans l’achat d’une tonne d’équipements coûteux. Quelques types d’équipements comme des cordes à sauter, des ballons de stabilité, des tapis de yoga, des bandes de résistance, des barres de traction, des haltères et des poids libres peuvent être très utiles.

7.     Essayez de vous en tenir à une routine quotidienne

L’idée même du télétravail est de vous libérer de l’horaire monotone du bureau de 9h à 17h. Les habitudes et les routines sont des modèles comportementaux extrêmement forts qui peuvent soit vous garder sur la bonne voie, soit vous faire dérailler. C’est pourquoi il est important d’établir des routines régulières pour vous-même lorsque vous travaillez à domicile. Lorsque vous télétravaillez, il est important de prévoir des congés. Comme il est très facile de se perdre dans son travail, le fait de consacrer du temps à des activités que vous aimez vous permettra de rester sain d’esprit.

8.     Aménagez un bureau à domicile ergonomique pour une posture et un confort optimaux

personne qui travaille sur un bureau assis debout

Rester assis sur une chaise pendant 8 heures d’affilée est mauvais pour votre dos et votre posture, surtout si vous n’êtes pas assis sur une chaise de bureau ergonomique. La mise en place d’un bureau à domicile ergonomique peut vous aider à adopter une bonne posture et à prévenir les maux de dos. Vous pouvez investir dans une chaise qui soutient la courbe du bas du dos. Une bonne chaise de bureau a des accoudoirs et une hauteur d’assise qui permet à vos pieds de reposer à plat sur le sol. Les hanches et les genoux doivent former un angle de 90 degrés ou légèrement supérieur. Les bureaux debout sont également recommandés pour aider à améliorer l’humeur et la créativité, à renforcer l’activité cérébrale et à réduire le stress. Faites-vous une faveur et essayez de vous mettre debout lors de votre prochaine réunion pour voir comment vous vous sentez. Nous sommes convaincus que vous aurez envie de le faire encore et encore.

9.     Entourez vous de personnes de confiance pour vous soutenir

proches qui soutiennent une personne moralement

Lorsque la vie devient difficile, parler à la famille et aux amis rend les choses beaucoup plus supportables. Un système de soutien moral est bénéfique pour votre bien-être émotionnel et physique. Le fait d’avoir quelqu’un à qui vous pouvez parler et en qui vous avez confiance peut vous aider à faire face aux problèmes quotidiens, à prendre des décisions difficiles et même à vous aider en cas de crise.

10. Faites de courtes pauses pour vous promener en extérieur

Parfois, les meilleures options sont les plus simples. Lorsque vous passez d’un lieu de travail ordinaire à un bureau à domicile, réfléchissez à la quantité de marche que vous supprimez de votre emploi du temps quotidien. Reprenez l’habitude de marcher en vous promenant dans votre maison lorsque vous prenez des appels, ou faites l’effort de vous lever et de vous déplacer pendant 10 minutes pour chaque heure passée à votre bureau. Les effets cumulatifs de ces brèves poussées d’exercice peuvent améliorer considérablement votre niveau de forme.

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