Guide télétravail

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Qu’est-ce que le télétravail?

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre l’expression « télétravail » dans les conversations quotidiennes. Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, toutes les entreprises se sont transformées et adaptées à ce nouveau style de travail. Le télétravail permet à chacun de faire son travail à partir de lieux différents et en dehors du cadre conventionnel du bureau. Le phénomène repose sur l‘idée que le travail n’a pas besoin d’être effectué dans un lieu particulier pour être réussi.

Avec le télétravail, les employés peuvent mener à bien leurs projets et atteindre leurs objectifs où ils le souhaitent, au lieu de devoir se rendre chaque jour dans un bureau pour travailler au même endroit. Par exemple, un employé peut télétravailler depuis son domicile. Souvent, cela implique également l’aménagement d’un espace de travail à domicile.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur le télétravail !

Mais rééllement… Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne un cadre professionnel dans lequel les travailleurs peuvent travailler depuis leur domicile ou tout autre lieu autre que les bureaux habituels de l’entreprise. Le télétravail permet aux personnes de planifier leurs journées de manière à faire coexister harmonieusement et au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pour comprendre simplement ce qu’est le télétravail, considérez qu’il s’agit d’une situation où les employés ne sont pas tenus de travailler sur le même lieu de travail, mais plutôt de travailler à partir de l’endroit qu’ils jugent le plus approprié pour effectuer leur travail efficacement. Aussi, l’endroit que la société considère comme un lieu de travail approprié a subi un changement de paradigme culturel, et le télétravail a bénéficié de cette plus grande indépendance.

Pourquoi le télétravail est-il si populaire ?

Le télétravail devient de plus en plus populaire car il est utile à la fois aux entreprises et aux employés. La pandémie de COVID-19 a également poussé de nombreuses entreprises à passer rapidement d’un environnement de travail traditionnel en face à face à une main-d’œuvre entièrement à distance, ce qui a considérablement augmenté l’exposition à ce phénomène. Une autre raison qui rend le télétravail si populaire est liée aux avantages qu’il procure, notamment la suppression des temps de trajet et l’amélioration de la productivité dans une certaine mesure.

Comment les gens font-ils du télétravail ?

Il existe de nombreuses façons de télétravailler et chacun est libre de choisir celle qui lui convient le mieux.

Par exemple, certains employés peuvent télétravailler la majeure partie de la semaine, mais ils doivent se rendre au bureau un jour par semaine pour des réunions en personne. La plupart du temps, ces employés à distance effectuent leur travail à partir de leur domicile ou de tout autre endroit qu’ils souhaitent, mais ils peuvent occasionnellement travailler au bureau lorsque c’est nécessaire. Les personnes qui télétravaillent en choisissant de le faire à domicile exploitent au maximum les possibilités qui leur sont offertes.

D’autres comptent sur les espaces de coworking pour accomplir leur travail. Les espaces de coworking sont des centres de productivité, de communauté et de technologie, offrant une connectivité réseau exceptionnelle et la possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans divers secteurs.

Dans le même temps, certaines personnes choisissent de quitter leur routine habituelle et de prendre la route, tout en ayant la possibilité de travailler au moment où ils sont le plus créatifs ou productifs. Ils voyagent dans le cadre de leur emploi à distance, que ce soit par le biais de programmes de travail et de voyage ou d’organisation de de voyage indépendants, dans le but d’élargir leurs horizons, d’acquérir une meilleure connaissance du monde et de se constituer un réseau professionnel sans frontières.

Modèles de télétravail

Il existe quelques types de modèles de télétravail que les entreprises proposent à leurs employés. Chaque type a ses propres avantages. Nous énumérons ici les trois modèles de télétravail les plus courants, qui sont :

  • Le télétravail à temps plein : Les entreprises qui permettent le télétravail à temps plein offrent à leurs employés la possibilité de travailler en permanence depuis leur domicile. Les travailleurs à distance sont encouragés à travailler depuis l’endroit qui les aide à rester concentrés et à l’aise.
  • Le télétravail hybride : Dans un modèle hybride de télétravail, un certain nombre de jours sont fixés pour que les employés passent leurs heures de travail dans un bureau. Alors que certaines entreprises peuvent avoir besoin que les travailleurs travaillent au bureau trois ou quatre jours par semaine, d’autres peuvent ne le faire qu’un ou deux jours par semaine.
  • Le télétravail flexible : Avec le modèle de télétravail flexible, les employés peuvent choisir quand ils viennent sur le lieu de travail. Ils ont la possibilité de venir au bureau tous les jours ou seulement quelques fois par mois.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Jusqu’à présent, nous avons appris ce qu’est le télétravail et comment il fonctionne. Nous allons maintenant aborder les avantages du télétravail pour les employés et les employeurs. Les avantages du télétravail sont notamment :

  • L’élimination du temps de trajet : Le télétravail permet aux employés de passer moins de temps pour se rendre au travail et en revenir, en particulier s’ils choisissent de travailler à domicile. Cela se traduit fréquemment par le fait que les travailleurs à distance récupèrent une quantité appréciable de temps personnel chaque semaine. De plus, cela peut améliorer la santé et le bien-être des employés.
  • Un mode de vie flexible : Le principal avantage du télétravail est le niveau accru de flexibilité du style de vie qu’il procure. Les employés à distance peuvent se concentrer sur les choses qui sont importantes pour eux en dehors du bureau lorsqu’ils ne sont pas obligés d’être présents dans un bureau dans un laps de temps spécifique. La flexibilité qu’offre le télétravail peut également augmenter la productivité des employés.
  • Un enthousiasme ravivé pour leur travail : Les travailleurs à distance produisent fréquemment leurs meilleurs travaux loin du bureau. Ils peuvent choisir de bloquer les distractions ambiantes comme bon leur semble et sont plus motivés par leur environnement. En fait, le fait d’avoir la possibilité de travailler seul à distance donne aux employés distants un nouveau regard sur leur travail. Ils y voient un encouragement ou une récompense pour leur bon travail et sont incités à continuer à dépasser leurs objectifs afin de continuer à mener la vie qu’ils ont appris à apprécier. Les personnes qui travaillent à distance sont plus susceptibles de faire un effort supplémentaire et de se surpasser pour terminer leurs tâches par rapport aux employés de bureau.
  • Amélioration de la continuité des activités : Comme les personnes qui travaillent à distance n’ont pas à le faire ensemble au même endroit, elles sont fréquemment plus polyvalentes. Cela peut être utile pour la planification de la continuité des activités, notamment dans toute situation imprévue ayant entraîné l’indisponibilité d’un employé pour travailler sur place.
  • Une moindre demande de locaux pour les bureaux d’entreprise : Les entreprises qui emploient un grand nombre d’employés à distance ont généralement un besoin moindre de superficies de bureaux, ce qui se traduit par des économies et une flexibilité à plus long terme.

Meilleure pratique pour réussir dans le télétravail

Bien qu’il n’y ait pas une seule et unique « bonne » façon de télétravailler, il existe quelques bonnes pratiques générales pour créer les conditions du succès. Il s’agit notamment de :

  • Des règles et des politiques spécifiques : Une bonne connaissance des attentes est fréquemment la base d’une culture de la confiance. Les entreprises devraient créer des règles claires sur tout ce qui concerne le télétravail, de la présence aux horaires des réunions en ligne, et ainsi de suite.
  • Constitution d’une équipe : Même en travaillant à distance, une équipe à distance reste une équipe. Les entreprises ont la responsabilité de construire des équipes collaboratives et communicatives qui sont investies dans le succès de chacun. Cela peut inclure des rencontres sociales et des retraites lorsque cela est possible, ainsi que d’autres activités comme la récompense de l’équipe et des réalisations individuelles.
  • Une technologie de haute qualité : Les entreprises dont les équipes à distance sont très performantes investissent dans les outils sur lesquels leurs employés s’appuient pour exécuter leurs tâches. Il s’agit notamment de PC et d’appareils mobiles performants, d’une bande passante rapide, d’applications efficaces et conviviales, et d’autres nécessités propres à l’entreprise.