Comment une souris ergonomique peut soulager votre douleur au poignet

Guide télétravail
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’un des problèmes les plus courants auxquels les gens sont confrontés n’est pas seulement la douleur physique qui accompagne le travail prolongé sur un ordinateur. C’est la douleur dans nos épaules, notre cou et nos poignets. De nombreuses personnes qui passent beaucoup de temps sur l’ordinateur développent le syndrome du canal carpien. Cela se produit en raison des mouvements répétitifs que nos mains et nos poignets sont obligés de faire. Nous passerons en revue les avantages de l’utilisation d’une souris ergonomique pour soulager les douleurs au poignet et ainsi éviter le syndrome du canal carpien.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection dans laquelle le nerf médian est comprimé au niveau du poignet. Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent varier en fonction du degré de la maladie. Vous pouvez ainsi ressentir divers symptômes :

  • « Des fourmillements et des picotements
  • Un engourdissement progressif et une lourdeur de la main,
  • Une sensation de décharge électrique dans l’extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l’avant-bras. » Source : Ameli.fr

Elle est souvent causée par des mouvements répétitifs du poignet, du coude et/ou de la souris. Pour vous en prémunir, vous pouvez utiliser une souris ergonomique. Ce type de souris est conçu pour réduire la pression sur le poignet de la personne. Ce type de souris est également conçu pour réduire la tension sur les articulations souris-poignet-coude, ce qui aidera à prévenir le syndrome du canal carpien. Une alternative peut être d’utiliser un repose-poignet.

Exercices à réaliser pour éviter le syndrome du canal carpien
Exercices à réaliser pour éviter le syndrome du canal carpien

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?

Si vous êtes affectés par le syndrome du canal carpien lié au travail, vous n’êtes pas seul. Ce syndrome est l’un des troubles nerveux les plus recensés aujourd’hui, touchant des millions de personnes. La bonne nouvelle est que le canal carpien peut être traité et même évité dans de nombreux cas.

Si vous souffrez de douleurs persistantes au poignet, ou si vous voulez prévenir leur apparition à l’avenir, vous devez investir dans une souris ergonomique en tant que personne travaillant sur un ordinateur.

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique exactement ? Une souris ergonomique est une souris qui a été pensée pour s’adapter au mieux en fonction de l’anatomie humaine afin de rendre son utilisation beaucoup plus confortable et éviter les douleurs. Par conception, les souris ergonomiques permettent de réduire la pression sur la main et le poignet en travaillant.

Les avantages d’une souris ergonomique contre les douleurs au poignet

Si une souris traditionnelle n’est pas en soi mauvaise pour tout le monde, l’utilisation à long terme d’une souris peu ou pas adaptée peut avoir des conséquences, comme des douleurs au poignet.

En cas d’une utilisation quotidienne et pendant de longues durées, une souris ergonomique est l’une des meilleures options pour prévenir les problèmes et prendre soin de vos articulations.

Si nos muscles peuvent supporter un certain niveau d’utilisation (car ils sont faits pour ça), une sollicitation répétitive peut entraîner des tensions, une fatigue excessive voire même dans le pire des cas des blessures. Ces problèmes peuvent être amplifiés lorsque nos muscules sont sollicités dans des positions qui ne sont pas naturelles.

Une souris ergonomique sera expressément pensée pour que vous travailliez justement dans la position la plus naturelle possible. Cela permet donc d’amortir une utilisation répétitive de vos muscles et évite ainsi toute tension à ce niveau sur le long terme.

De nos jours, il existe un certain nombre de boutons sur les souris ergonomiques qui permettent de faire des actions rapides (à l’image des raccourcis clavier). Cela peut être une excellente solution pour vous si vous avez l’habitude de répéter un certain nombre d’actions tout au long de votre journée de travail. Cela peut ainsi vous aider à accélérer votre travail et augmenter votre productivité.

En résumé, l’utilisation d’une souris ergonomique permet de réduire la charge de travail que vos mains et vos poignets subissent au quotidien et donc d’épargner à vos muscles des sollicitations trop répétitives.

Solutions pour tout le monde

L’un des avantages des souris ergonomiques est qu’il en existe souvent pour droitier/gaucher, avec des tailles différentes pour aller avec tout type de main. Cela change des souris classiques dites « universelles » qui ne sont malheureusement pas adaptées pour tous !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *